Organic boats

INSPIRATION

En 2006, un ami ethnologue travaillant en Birmanie m’a invité à le rejoindre en tant que biologiste marin pour l’aider dans ces recherches. J’y ai ainsi rencontré les Mokens et leur bateau exceptionnel : le Kabang. Ces nomades de la mer construisent des bateaux parfaitement adaptés à leur milieu et à leur mode de vie. Ils travaillent uniquement avec des outils manuels et des matières premières trouvées sur place avec un savoir faire et une technicité remarquable.

En 2012, J’ai découvert les Sandeqs d’Indonésie. L’association Aventure Pluriel avait fait l’acquisition de l’un des 3 sandeqs ramenés pour les fêtes maritimes de Brest 2012. Ces bateaux parfaitement aboutis sont fabriqués de lianes, de bambous, de bois et de fil de pêche. Ultra rapides, ils sont adaptés à la pêche aux poissons volants.

De ces rencontres, j'ai pu constater que des bateaux sophistiqués et écologiques sont construits ailleurs dans le monde avec des matériaux naturels et des techniques traditionnelles. L'idée de construire un "mini sandeq" métissé, innovant et made in France pour la plaisance commença alors à germer.

 

Le Kabang du peuple MokenMini sandeq Indonésien